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Analyse des forces et faiblesses de l'entreprise...

Dimanche 21 janvier 2007

...France

Tout diagnostic interne, appelé aussi analyse des forces et faiblesses d'une entreprise consiste à analyser le bilan de ses performances et d'effectuer un inventaire critique de ses ressources. Appliquons cette méthode à l'entreprise FRANCE.

 

Bilan des performances de l’entreprise :
Si l’on mesure la performance de l’entreprise France avec l’indicateur habituel qu’est le PNB par habitant, nous constatons une régression importante du huitième rang mondial devant les USA en 1980 au 19ème rang derrière les autres pays Européens en 2005. Les performances en termes de compétitivité et d’attractivité ne sont guère plus encourageantes.
L’analyse des autres critères économiques montre un taux de chômage aux alentours de 9%, un endettement en hausse rapide, dépassant les 65% du PNB, un déficit budgétaire récurrent et  légèrement au dessous des 3%, un état désastreux des comptes sociaux, des prélèvements fiscaux et sociaux atteignant 45%, des investissements en recherche insuffisant 1,1% du PNB contre 2,3% pour les USA.
Inventaire critique des ressources :
L’entreprise France dispose d’une démographie bien meilleure que celle de ses partenaires européens, c'est-à-dire une réserve de développement économique, elle compte de grandes sociétés industrielles très performantes (Saint Gobain, Air liquide, Lafarge, Essilor…), un savoir faire reconnu mondialement dans les secteurs nucléaire, aéronautique, Travaux publics, pharmacie, automobile, agroalimentaire. Elle s’appuie sur un excellent réseau d’infrastructure, une bonne qualité de la main d’œuvre, un marché local de plus de 60 millions d’habitants. Enfin La France dispose d’un important capital immatériel, ses marques.
 
Conclusion :
L’avenir de la France se décline donc autour des compétences suivantes : Le patrimoine (source de tourisme et d’investissements immobiliers étrangers,), sa position géopolitique privilégiée, la possession de marques mondiales, son avoir faire technologique.
Reste maintenant à réconcilier les français avec le TRAVAIL, sa durée et l’INNOVATION, pour que tous ces atouts se matérialisent dans les critères d’évaluation.

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09/04/2009 - les TPE et le Marketing de l'innovation.
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09/08/2007 - Pourquoi Apple vaut 100 milliard de dollars (2) : La politique produit
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